Canal+

CANAL +

Créée le 4 novembre 1984, Canal+ chaine nationale française traite principalement du cinéma et du sport. Chaine du Groupe Canal+, elle est une chaine de télé généraliste privé à péage. En France métropolitaine, elle se décline à travers le bouquet Les chaines Canal+ et est diffusée sur le bouquet satellite Canalsat, les bouquets de télévision IP et le câble. Elle est présente dans le reste du monde sous diverses déclinaisons dont Canal+ Overseas, Canal+ Afrique, Canalsat Madagascar, etc.

 

Historique de la chaine

Canal+ en direct nait de la volonté du gouvernement français de créer une chaine entièrement dédiée aux retransmissions et aux problèmes de culture. Le gouvernement aimerait à travers cette nouvelle chaine exploiter le réseau d’émetteurs de la bande TV VHF anciennement dévolu à TF1. La chaine qui à la base devait se consacrer aux sujets culturels deviendra la première chaine à péage centrée sur le cinéma. Initialement, la chaine devait s’appeler Canal 4 mais à la suite d’une erreur d’impression, elle deviendra Canal+.

N’étant pas financé par la redevance audiovisuelle ou la publicité, plusieurs mesures incitatives vont être mises en place pour favoriser le développement de Canal+ et freiner la croissance du marché de la vidéo. Ainsi, une TVA à un taux bas est réservée au décodeur Canal+ tandis que le blocus de Poitiers réduit l’importation des magnétoscopes. Depuis lors, la chaine a connu un succès fulgurent avec pour slogan « Créateur et original depuis 1984 ».

 

Particularités de la chaine Canal+

Canal+ live est une chaine à péage public qui est accessible avec un décodeur. En effet, les programmes payants de la chaine sont réservés aux téléspectateurs détenteurs d’un décodeur Canal+ et d’une carte d’abonnement. Elle était la première chaine de télévision à péage exploitant le réseau hertzien terrestre et proposant des films récents du box-office.

Très centrée sur le cinéma, elle propose des séances de cinéma, la diffusion de séries d’animation pour enfants et adultes, des émissions jugées impertinentes (Les Guignols de l’info, Les Nuls) et des matches de football et autres sports (basketball, rugby, boxe, golf, sports mécaniques, etc.) en direct ou à la demande.

 

Programmes et animateurs de la chaine

Canal+ replay comprend principalement du cinéma et des matches de football de Ligue 1, le championnat de football français. La chaine propose aux abonnés en exclusivité des films récents, des séries, des magazines, des programmes pour la jeunesse, des flashs d’infos, des émissions de divertissements, des festivals. Parmi les magazines diffusés sur la chaine, on peut citer Bonsoir, Canal Sports Club, Canal Football Club, Le journal du cinéma, etc. Comme émissions de divertissement, on note Le zapping, Les Guignols, Le grand Journal, Le petit journal, etc.

Concernant les animateurs et journalistes de la chaine, nombreux sont partis pour plusieurs raisons dont les nombreux changements de direction, on peut ainsi citer Yann Barthes, Stéphane Bern, Stéphane Guillon, Alain Chabat, Alexandre Ruiz, Laurent Ruquier, Omar et Fred, Gaspard Proust, Nagui, etc. Parmi ceux qui sont restés fidèles à la chaine on peut citer Jamel Debbouze, Michel Denisot, Éric Carrière, Pierre Ménès, Kévin Razy, Laurent Weil, etc.

 

Retrouvez également tous vos programmes tv de canal+ aujourd'hui, les programmes tv canal+ de ce soir,  les programmes tv canal+ d'hier, les programmes tv canal+ de demain et les programmes tv canal+ des prochains jours.