France Ô

Les programmes de France Ô

FRANCE O

France Ô chaine tv du groupe France Télévision a pour slogan « Regardons autrement ». Chaine généraliste de service public, elle a succédé à RFO Sat en 2005. Sa vocation est de se consacrer à la diversité culturelle et surtout à la France d’outre-mer. Ainsi, France Ô devait faire découvrir la vie de la France d’outre-mer à la France métropolitaine, il s’agit d’une passerelle entre les cultures qui permettra de tisser des liens entre les communautés, d’accroitre les échanges entre elles. France Ô est donc une télévision multiculturelle disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision IP, accessible sur Internet et partiellement reprise par TV5 Monde. Sa suppression de la TNT a été annoncée par le gouvernement pour fin août 2020. Mais avant qu’elle ne disparaisse cherchons à en savoir davantage sur cette chaine télé France Ô.

Historique de France Ô

Tout commence en 1998 lorsque Jean-Marie Cavada crée RFO Sat (Réseau France Outre-mer) dont le but est d’être une fenêtre sur les départements d’outre-mer et ainsi permettre aux Français d’outre-mer vivant en métropole de rester connectés à leurs régions natales. La chaine disponible sur le satellite et le câble intègre France Télévision le 9 juillet 2004 et devient France Ô le 25 février 2005. Désormais disponible 24 h/24, la chaine télé France Ô s’adresse à la France entière et apporte une dimension culturelle à la télévision française. La lettre « Ô » de son nom crée la polémique lors de son lancement, car elle est semblable au zéro. Mais elle ne renvoie pas au chiffre zéro, plutôt à l’ouverture de la chaine à la culture d’outre-mer.

À partir de juillet 2010, France Ô tv en direct change de grille de programmes et propose désormais de l’information, du divertissement, de l’événementiel, des programmes centrés sur les cultures du monde. Seulement, la chaine ne fait pas de bons scores d’audience et à partir de 2014, la question de son maintien commence à se poser. Finalement, sa suppression du guide TV est annoncée en juin 2018 par le gouvernement Édouard Philippe qui la programme pour 2020.

Les programmes de la chaine

Avec un budget plus conséquent en 2010, France Ô programme se concentre autour du divertissement, de l’information, de l’événementiel, des cultures du monde. Ses programmes France Ô replay sont notamment des journaux télévisés quotidiens qui rendent compte de l’actualité dans les territoires d’outre-mer. Ainsi on retrouve à l’antenne Infô midi et Infô Soir ainsi que les JT des chaines de proximité appartenant au ROM 1er (Réseau Outre-Mer 1er).

France Ô chaine tv propose aussi divers magazines sur la littérature, la musique, le théâtre, la cuisine, le sport, etc. On retrouve également à l’antenne des émissions d’actualité comme Les Témoins d’Outre-mer, Flash Talk. La chaine diffuse aussi un talk-show intitulé Folin Hebdô, des séries documentaires comme Archipels, Passion Outre-mer, Expédition Polynésie, Ô bout du monde, Serial Tourist, etc. D’autres émissions sont programmées notamment des films, des séries françaises et sud-américaines, des retransmissions sportives, des concerts, un concours de musique France ô Folies, etc.

Elle compte dans ses rangs plusieurs présentateurs et animateurs à l’instar d’Aline Afanoukoé, Laurent Bignolas, Sébastien Folin, Tiga, Greg Germain, etc.