TMC

CHAINE TMC

TMC ou Télé Monte-Carlo est une chaine de télévision appartenant au Groupe TF1. Chaine généraliste française d’origine monégasque, TMC chaine TV émet principalement sur la Principauté de Monaco, en France et dans les pays voisins (Belgique, Suisse romande). Elle est également disponible sur la TNT, le satellite, la télévision IP et sur le câble. Avec pour slogan « TMC toujours plus proche de vous », la chaine fait partie des plus anciennes du paysage audiovisuel français. La chaine TMC direct regorge d’une histoire particulière, étant la chaine où de nombreux animateurs ont lancé leur carrière. À la fois originale et attrayante, TMC propose des programmes de qualité accessible à tout public.

 

Brève historique de la chaine

Tout débute le 19 novembre 1954, jour de la fête nationale monégasque, lorsque Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III de Monaco inaugure TMC. Elle devient la deuxième chaine privée d’Europe après l’inauguration de Télé Saar en février de la même année. TMC est une chaine appartenant à la société Image et Son détenue par le Prince Rainier III et Charles Michelson.

À ses débuts, TMC comme programme télé diffusait ses émissions principalement en Principauté et dans les environs, dont la Côte d’Azur, la Corse, Toulon. L’émetteur hertzien analogique du Mont Agel lui servait d’émetteur pour ses programmes. Celui-ci a été relayé par d’autres émetteurs en Provence dans les années 1970 et 1980. À partir 1985, la chaine débute sur le câble français et en 1991, ses programmes sont diffusés sur le satellite.

 

Les programmes de la chaine TMC

À l’origine, Télé Monte-Carlo émissions proposait uniquement des programmes locaux et des évènements liés à la Principauté monégasque. À cet effet, la chaine a programmé la retransmission du mariage du Prince Rainier III avec Grace Kelly, les Grands Prix automobile de Monaco, etc. Ses programmes évoluent à partir de 1963 lorsque la chaine TV TMC sur le guide TV diffuse des jeux (L’objet mystérieux), des séries inédites, des films, etc. En décembre 1973, la chaine passe à la couleur et la grille de programmation de TMC évolue pour devenir une chaîne familiale et glamour. La chaine devient généraliste en 2005 après son rachat par les groupes TF1 et AB.

Si depuis lors de nombreuses émissions ont disparu, la chaine propose divers programmes d’information (TMC Infos, TMC agenda, Monacoscope), du divertissement (Quotidien, Le Grand Bêtisier, Burger Quiz, etc.) des magazines (90’Enquêtes, Les défis d’Alfridge, Il était une fois). La chaine propose également des retransmissions sportives (football, handball, rugby, tennis, formule 1), des séries françaises et étrangères, ainsi que du cinéma.

Vous pouvez retrouver vos séries et films TMC en replay.

 

Les animateurs de la chaine TMC

TMC est connue pour avoir révélé de grands animateurs français à l’instar de Jean-Pierre Foucault ou encore Denise Fabre. Elle a également illustré d’autres grands animateurs vedettes tels que Nagui, Valérie Payet, Marc Toesca, Caroline Avon, Patrick Sabatier, etc.

Aujourd’hui, la chaine emploie également de grands animateurs et parmi ceux-ci, on peut citer Yann Barthès qui a rejoint TMC en 2016 pour présenter Quotidien du lundi au vendredi, un talkshow. Alain Chabat fait aussi partie des animateurs de la chaine depuis 2018 où il présente Burger Quiz. On peut également citer Martin Weill, Tatiana Silva, Valentine Oberti, etc.

 

Retrouvez également tous vos programmes tv de TMC d'aujourd'hui, les programmes tv TMC de ce soir,  les programmes tv TMC d'hier, les programmes tv TMC de demain et les programmes tv TMC des prochains jours.