W9

CHAINE W9

Si vous êtes à la recherche du divertissement et de la bonne musique, faites un tour sur W9, la chaine de télévision du Groupe M6. W9 direct ou en W9 replay est une chaine de télévision française qui propose des émissions en direct, du sport, de la fiction et des programmes musicaux. A l’origine, la chaine était exclusivement musicale et était dénommée M6 Music, mais faute d’audience elle a dû changer son nom et ses programmes pour devenir une chaine généraliste. Accessible librement sur la TNT, l’ADSL TV, le câble et le satellite, la chaine tv W9 vise une audience jeune entre 15 et 35 ans avec ses programmes divertissants. Voici plus d’informations pour en apprendre davantage sur cette chaine mythique du Groupe M6.

 

Genèse et histoire de W9

La genèse de la chaine télé W9 est intimement liée à celle de l’apparition de la TNT en France. En effet, afin d’accueillir de nouvelles chaines sur la TNT, le CSA fait un appel d’offres aux diffuseurs de télévision privée. Ainsi en juillet 2011, le Groupe M6 se voit accorder une chaine supplémentaire sur la TNT et le 31 mars 2005, la chaine musicale du groupe M6 Music devient W9.

Afin de toucher une plus large audience, la chaine musicale devient une chaine généraliste visant des téléspectateurs jeunes. Mais en mars 2008, plusieurs autres groupes de chaines privées (TF1, AB Groupe, NRJ Group) ne voyant pas du bon œil l’arrivée d’une autre chaine généraliste sur la TNT, demande au conseil d’Etat le retour de W9 à une chaine musicale. Ces groupes obtiennent gain de cause et les programmes télé de W9 sont retirés de la TNT, mais en avril 2016, la chaine W9 HD direct revient sur la TNT.

 

Les programmes et animateurs de la chaine

« La chaîne TNT préférée des français », connue comme chaine généraliste à tendance musicale propose divers types de programmes télé W9. Diffusée en clair, la chaine propose des programmes musicaux dont principalement des clips et des concerts, des séries américaines, du cinéma, des téléfilms et du sport. Ayant une grande histoire avec la musique, la chaine s’est beaucoup centrée sur des émissions musicales avec W9 MUSIC ou encore GOLD LIST souvent diffusés en prime time. Très vite, ses programmes sur le guide télé vont se diversifier au détriment de la musique.

Dans le but d’attirer plus de jeunes, la chaine programme des émissions de téléréalité comme les Marseillais, les Ch’tis, les Princes de l’Amour, Moundir et les apprentis aventuriers, etc. On peut aussi y regarder W9 direct ou en replay sur Smartphone iOS ou Android avec l’application 6play. On y trouve divers documentaires, de la fiction et des évènements sportifs comme le football. Cependant, la musique reste au cœur des programmes de W9 avec des magazines musicaux comme Le Hit W9, l’Hebdo de la Musique, Les 20 chansons des français, Génération Top 50, Génération Hit Machine, etc.

 

Des animateurs de grands talents

Côtés animateurs, la chaine recrute de nombreux noms comme Julie Raynaud en 2007 pour présenter Rien que la vérité, Sidonie Bonnec à la présentation de l’émission Musicronik et Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers, Alexandre Devoise pour présenter La Fureur dans sa version revisitée, Bertrand Amar, Maud Jurez, etc.

 

Vous pouvez également retrouver tous les programmes de la chaine W9 ce soir, les programmes de la chaine W9 demain, les programmes W9 hier, et le programme W9 des prochains jours. Retrouvez tous les programmes télé de vos chaines sur leprogrammetv.com